SIMA 2019 – LENS

Retour sur un très beau salon qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre 2019:

Le Salon International des Métiers d’Art des Lens, au Stade Bollaert Delelis.

Depuis 2015, le Salon International des Métiers d’art, est organisé par l’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine.

« Profitant de l’aura du Musée du Louvre-Lens et des nouvelles salles de congrès du Stade Bollaert / Delelis, cet événement prend une nouvelle envergure internationale.La nouvelle édition du Salon International des Métiers d’art, a comme ambition de faire de cette manifestation la vitrine euro-régionale du savoir-faire et des métiers d’art et un rendez-vous incontournable pour le grand public. Afin d’apporter un élan plus ambitieux nous avons mis en place un comité de sélection composé de professionnels et présidé par Mme Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, pour sélectionner 140 professionnels d’exception. De plus, un aménagement scénographique plus qualitatif et une programmation enrichie d’animations culturelles sont proposés. » IMAP

Un grand merci à l’IMAP ainsi qu’à la CMA Hauts-de-France pour l’organisation de ce bel évènement !

Merci à Sophie Stalnikiewicz pour ses photos, prises lors du salon.

SIMA 2019 SIMA 2019 SIMA 2019 SIMA 2019 SIMA 2019 SIMA 2019 SIMA 2019

Artisan du Tourisme 2020

Le 7 novembre 2019 a eu lieu à Sèvres, la remise des Labels « Artisans du Tourisme » aux lauréat(e)s artisans et d’artisans d’art des Hauts de Seine (92).

A l’occasion de cette soirée organisée par la Chambre des Métiers des Hauts de Seine (CMA 92), des portraits vidéos d’artisans ont été diffusés… dont le mien. Je n’ai pas pu le voir en direct, étant en train de monter mon stand à Strasbourg pour le salon Résonance[s], mais j’ai le plaisir de vous le faire partager ci-dessous.

Pour tout renseignement sur le label « Artisan du Tourisme » c’est ICI

Label Artisan du Tourisme, rencontre avec Lucie Richard marqueteuse de paille à Gennevilliers from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.

JEMA 2019

jema-2019-lucie-richard-walter-bellini-bordure

Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, rendez-vous au 9 rue Auguste Thomas à Asnières-sur-Seine, dans l’atelier de Walter Bellini qui m’invite ce week-end pour l’occasion. Un grand merci à ce dernier, spécialisé dans la création de coffrets, de caves à cigares et de parures de bureau en bois précieux. Un très beau travail !
Au programme : démonstrations, exposition / vente et échanges autour des métiers d’art.
Les portes seront ouvertes le samedi 6 et dimanche 7 de 11h à 19h (à partir de 13h le samedi pour ma part).

Au plaisir de vous y retrouver ! !

Toutes les informations : ICI

logo-jema-2019

La marqueterie de paille au MAC VAL

 Vendredi 29 mars, j’ai eu le très grand plaisir d’être présente au vernissage de l’exposition « Personna Grata » au MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.
Cinq marqueteries que j’ai réalisées pour le travail du duo d’artistes contemporains David Brognon & Stéphanie Rollin viennent d’entrer dans la collection permanente du musée. Une très belle nouvelle !

Le MAC VAL s’est fait connaitre lors de ma première année de licence d’Art Plastiques et jamais je ne me suis dit qu’un jour… on y verrait mon travail ! Me voilà au musée ! !

lucie-richard-marqueterie-de-paille-macval2019-brognon-rollin-2  lucie-richard-marqueterie-de-paille-macval2019-brognon-rollin-6  lucie-richard-marqueterie-de-paille-macval2019-brognon-rollin-4 lucie-richard-marqueterie-de-paille-macval2019-brognon-rollin-3  lucie-richard-marqueterie-de-paille-macval2019-brognon-rollin-5  lucie-richard-marqueterie-de-paille-macval2019-brognon-rollin-1

L’invitée du Bocal à Limoges, du 5 mars au 27 avril

Si vous avez la chance d’être de passage sur Limoges, poussez la porte de cette galerie d’art pas comme les autres et retrouverez mes bijoux en marqueterie de paille ainsi que les créations de plusieurs autres artisans d’art talentueux.

lucie-richard-marqueterie-de-paille-le-bocal-limoges-7  lucie-richard-marqueterie-de-paille-le-bocal-limoges-4  lucie-richard-marqueterie-de-paille-le-bocal-limoges-6lucie-richard-marqueterie-de-paille-le-bocal-limoges-1  lucie-richard-marqueterie-de-paille-le-bocal-limoges-3  lucie-richard-marqueterie-de-paille-le-bocal-limoges-8  

Merci à l’équipe de Le Bocal pour m’avoir invité du 5 mars au 27 avril 2019 ainsi que pour votre belle installation ! Ravie d’avoir pu échanger et présenter mon travail aux personnes présentent lors du vernissage le 21 mars 2019.

Merci également à la chaine télé de la ville, 7aLimoges, pour leur reportage réalisé lors de mon passage au Bocal.

 

Formations au Québec !

Quelle belle expérience… je me répète mais c’est bien vrai !

Du 21 février au 3 mars 2019, j’étais donc au Canada, au Québec plus précisément pour un voyage à but professionnel et touristique tout de même (mêlons l’utile à l’agréable) ! Je suis allée donner deux week-ends de formations dans des écoles de joaillerie: 

L’école de joaillerie de Québec puis l’école de joaillerie de Montréal ! Deux univers, deux ambiances et toujours de belles rencontres !

Un grand merci à tous mes stagiaires ! Ces deux week-ends ont vraiment été très intéressants et enrichissants ! Sans parler de cette découverte du climat, plutôt… rafraichissant et vivifiant dirons nous ! 40° C de différence avec Paris… c’est un peu particulier !

Merci aux responsables des deux écoles et tout particulièrement à Karine de l’école de Québec qui m’a contacté il y a maintenant plus d’un an pour commencer à mettre place ce projet ! Et merci à Isabelle Géréec d’avoir parlé de mon travail de l’autre côté de l’océan… le monde est petit ! Benjamin…merci :)

Au plaisir de revenir voir votre beau pays ! Bonne continuation à tout le monde ! ! !

lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-quebec-ecole-joaillerie  lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-quebec  lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-ecole-joaillerie-quebeclucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-exercices  lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-ecole-de-joaillerie-montreal  lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-paratique-montreal lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-montreal  lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-ecole-de-joaillerie-montreal.exercicesjpg  lucie-richard-marqueterie-de-paille-formation-ecole-de-joaillerie-montreal-demonstration

Label Artisan du Tourisme des Hauts de Seine 2019

label-artisan-du-tourisme-lucie-richard-2019

J’ai le plaisir de vous annoncer que je fais partie des lauréats au label « Artisan du Tourisme » 2019, des Hauts de Seine.

Jeudi 8 novembre, dans le cadre emblématique de la Cité de la céramique, une soirée d’exception consacrée au lancement du Label «Artisan du Tourisme » a été donnée. Le Président du Département Patrick Devedjian et Daniel Goupillat ont remis le Label aux 39 premiers artisans labellisés.

N’ayant pas pu être présente, car je montais mon stand à Strasbourg pour le salon Résonances, je remercie grandement Fanny d’avoir accepté de venir recevoir ce label pour moi ! ! !

FIAC 2018

Fiac-2018

Si on m’avait dit, pendant mes études d’arts plastiques, que je me retrouverai un jour à la FIAC…

Lucie-Richard-marqueterie-de-paille-bandeau-David-Brognon-et-Stephanie-Rollin-Fiac-2018

… Et bien si ! Grâce aux marqueteries que j’ai réalisées pour le duo d’artistes contemporains David Brognon & Stéphanie Rollin, c’est bien à la FIAC que je suis allée ! Sur le stand de la galerie Untilthen, du 17 au 21 octobre, au Grand Palais, vous pouviez découvrir une à six des treize marqueteries existantes. Un grand moment…

Lucie-Richard-marqueterie-de-paille-David-Brognon-et-Stephanie-Rollin-galerie-untilthen-Fiac-2018 Lucie-Richard-marqueterie-de-paille-photo-David-Brognon-et-Stephanie-Rollin-Fiac-2018 Lucie-Richard-marqueterie-de-paille-13-David-Brognon-et-Stephanie-Rollin-Fiac-2018Lucie-Richard-marqueterie-de-paille-accrochage-David-Brognon-et-Stephanie-Rollin-Fiac-2018 Lucie-Richard-marqueterie-de-paille-mise-en-abime-David-Brognon-et-Stephanie-Rollin-Fiac-2018 Lucie-Richard-marqueterie-de-paille-David-Brognon-et-Stephanie-Rollin-Fiac-2018

Stage au Quebec – 2019

lucie-richard-marqueterie-de-paille-stage-ecole-joaillerie-de-quebec-Cette hiver, j’ai reçu une proposition venant de loin ! J’ai été contactée par l’Ecole de Joaillerie de Quebec pour me demander si j’étais interessée pour proposer une formation dans leur école. Le rendez-vous est pris, c’est confirmé ! Les 23 & 24 février 2019, je donnerai donc, si le nombre d’inscrit le permet, un stage de 16h, destiné aux artisans en exercice depuis au moins un an et jeunes artisans sortis des écoles-ateliers en 2018.

– Affaire à suivre –

Merci à l’Ecole de Joaillerie de Quebec pour cette belle invitation et merci à Isabelle Guerrec, ancienne élève de l’école, créatrice de bijoux contemporains d’avoir parlé de mon travail.